Comment éviter un déclenchement?

Le calcul du terme de la grossesse se fait en fonction de vos dates de dernière règle et la taille du fœtus au moment de l’échographie. Donc s’en suit d’un savant calcul pour un calcul de terme théorique. Lorsque le bébé dépasse le terme prévu la médecine intervient pour déclencher l’accouchement.

Maintenant, on ne parle plus de jour de terme mais de semaine du terme, cela permet une marge de manœuvre plus grande pour éviter trop de déclenchements. Il faut savoir qu’il y a une certaine flexibilité dans cette date butoir. Si on est en bonne santé il n’y a pas de raison que le bébé arrive en avance. C’est normal qu’un bébé arrive à terme.

adult-18604_1920

Si le bébé essaie de sortir avant c’est généralement qu’il y a un problème. C’est le bébé qui décide à quel moment il faut sortir, quand son poumon et ses reins sont mature, il envoie une information à l’hypophyse de la maman pour prévenir qu’il est prêt et déclencher l’accouchement.

Le calcul du terme peut être faux car on prend la date des dernières règles et non pas celle de l’ovulation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les femmes n’ovulent pas toutes au même moment du cycle, certaines au 11e jour de leur cycle, d’autre autour du fameux 14e jour mais cela peut énormément varier de J- 20 à J-25 et même au 35e ! Sans jeux de mots, il n’y a pas de règle ! Ces grandes variations nous montrent bien que les calculs sont faussés si on prend en compte la date des règles et non pas celle de l’ovulation, qui varient énormément d’une femme à l’autre.

L’observation du cycle peut donc aider à connaître la date réelle du terme. Observer son cycle en prenant ses températures et s’observant permet de connaître la date d’ovulation avec une grande précision et ainsi calculer une date de terme fiable.

Pour ma 2e grossesse, l’échographe avait calculé un terme le 10 janvier (à partir de ma date d’ovulation) et j’avais calculé un terme le 5 janvier avec la symptothermie. J’ai accouché le 6 janvier. On est plus précis avec le terme quand on connait ça date d’ovulation qu’en calculant avec la date des règles.

Comment calculer le terme soit même ? Il faut prendre la 1ère température haute de son cycle et ajouter 266 jours ou prendre le rapport le plus proche de l’ovulation et y ajouter 38 semaines. On fait ensuite la moyenne entre les 2.

Si vous connaissez la date de conception vous pouvez au moins discuter avec le médecin.

Dans cette conférence Ted, Talithia Williams raconte comment elle a discuté avec son médecin qui voulait la déclencher, en montrant sa courbe de température pour laisser son bébé naître quand il avait envie. A voir !!!