Indice de Pearl

L’indice de Pearl c’est l’indice d’efficacité d’un moyen de contraception. On prend 100 couples qui utilisent un moyen de contraception et on regarde au bout d’1 an le nombre de grossesses accidentelles.

Lorsqu’on utilise une contraception sans hormones alors c’est chaque couple qui va créer son indice de Pearl par leur connaissance du cycle féminin.

Quand on choisit un moyen de contraception je pense que le plus important c’est d’être au clair avec son désir de grossesse. Êtes vous sûre et certaine que vous ou votre conjoint ne voulez pas d’enfant ce mois ci ? Il faut se reposer la même question.

préservatif contraception

L’efficacité d’un moyen de contraception

Le premier chiffre est l’indice de Pearl avec une utilisation correcte, le deuxième prend en compte la réalité (par exemple : oubli de pilule).

Aucune méthode 85 % 85 %
Pilule 0,3 % 8 %
DIU au cuivre 0,6 % 0,8 %
DIU hormonal 0,2 % 0,2 %
Préservatif masculin 2 % 15 %
Retrait 4 % 27 %
Préservatif féminin 5 % 21 %
Anneau vaginal 0,3 % 8 %
Timbre contraceptif 0,3 % 8 %
Diaphragme 6 % 16 %
Cape cervicale 9 % pour les nullipares / 26 % ayant un enfant 16 % / 32 %
Éponge 9 % / 20 % (nullipare / ayant un enfant) 16 % / 32 % (nullipare / ayant un enfant)
Spermicides 18 % 29 %
Contraceptif injectable combiné 0,3 % 3 %
Stérilisation masculine (vasectomie) 0,1 % 0,15 %
Stérilisation féminine (ligature des trompes) 0,5 % 0,5 %
Méthode des températures 3 %,8 %
Méthode symptothermique 0,4 %, 8 %

Le professeur René Ecochard, dans l’analyse des échecs de la planification familiale naturelle sur 7007 cycles d’utilisation, note que dans la moitié des cas, le couple utilise l’abstinence pendant la période fertile; dans l’autre moitié il utilise, soit une contraception locale, soit le retrait (le retrait n’étant pas un moyen de contraception étant donné la présence de spermatozoïdes dans le liquide pré séminal) :

 

Il s’agit d’une démarche de choix responsable qui consiste à adapter son comportement et sa sexualité au rythme de sa fertilité féminine.

Chaque couple va créer son indice de Pearl en fonction de sa rigueur. Les moyens de contraception peuvent être cumulés, vous pouvez par exemple utiliser la symptothermie plus un diaphragme plus des spermicides plus un préservatif.