Lors de la grossesse le taux de progestérone va augmenter par 10 et les modifications liées à la grossesse sont très important. Même si les conseils sont nombreux  voici une petite liste de chose simple à faire pour vivre une grossesse en pleine forme.

SONY DSC

Accroupi

Il est important de passer du temps accroupi car des études ont été faites sur les femmes qui vivent accroupies, elles ont 3% de déchirure à l’accouchement contre 60% pour les femmes occidentales. De plus, elles peuvent avoir jusqu’à 8 enfants sans jamais souffrir de fuite urinaire ou prolapsus. Accroupi talons au sol c’est le plus important ! Alors vous aurez un périnée fort et souple en même temps.

15640053117_a7f3e3511b_o

2 Manger sainement

On a retrouvé 287 toxiques dans le cordon ombilical du bébé. (working group USA) Dont 180 cancérigènes, 217 toxiques pour le cerveau. Réfléchir à notre alimentation est devenu un élément clé pour notre santé et d’autant plus lorsque nous sommes enceintes.

Diminuer les sucres permet d’éviter le diabète gestationnel. Il ne faut pas oublier les sucres cachés. Que vous pourrez trouver en connaissant l’index glycémique de chaque aliment. L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenants des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. L’indice glycémique d’un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l’indice 100 (généralement du glucose pur ou du pain blanc). Plus il est proche de 100, plus le pouvoir glycémiant de l’aliment est élevé.

Les aliments ayant un index glycémique haut sont le pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, pommes de terre, bonbon , barres chocolatées, carottes cuites….

3 oméga 3

Ils sont importants surtout lors du 3ème trimestre de la grossesse car les oméga 3 vont participer à la croissance du cerveau du bébé. Mais les Oméga 3 jouent un rôle dans l’élasticité de la peau (vergetures? ) cela peut être une bonne idée plutôt que de mettre l’huile sur le corps la mettre dedans?  🙂 ou les deux. Dans quoi trouver les bons oméga 3 ? Bien sur dans les huiles vierges première pression à froid et bio de préférence, lin, cameline, noix, noisette, chanvre… Et les poissons gras : sardine, macareux, morue…

4 Magnésium

Le magnésium joue un rôle dans la contraction musculaire. Vous connaissez peut être des gens qui consomment du magnésium pour diminuer leurs crampes musculaires. Lors de l’accouchement c’est l’utérus qui fait un marathon donc il a besoin de magnésium pour tenir la distance. Certaines Sages femme utilisent parfois du magnésium pour relancer un accouchement quand les contractions ne sont plus efficaces. Vous trouverez du magnésium dans les noisettes, les amandes, les légumes verts…

5 Faire du sport

le fait de faire du sport diminue de 20 à 25% le risque de prématurité. Et faire du sport après la 20 ème semaine de grossesse diminue le risque de prématurité alors qu’avant la 20e semaine cela ne change rien. Certaines études expliquent que cela est lié à une diminution des marqueurs de l’inflammation. Une étude sur des sportives de haut niveau à été faite en Norvège sur l’influence du sport sur la grossesse et le bébé. Pendant toute leur grossesse les femmes ont fait de la musculation adaptée à la femme enceinte, des intensités et de endurances. Un monitoring était effectué après chaque entrainement, le cœur du bébé montait avec celui de sa mère et redescendait après. Les femmes ayant accouché n’ont pas présenté plus de complications que la moyenne et il a été noté une descente plus rapide lors de la naissance. Ce qui est également intéressant c’est que certaines femmes de l’étude on fait du sport jusqu’à la veille de l’accouchement et les autres avaient arrêté quelques jours avant seulement. Sans aller jusqu’aux sportives de haut niveau il est important de bouger. Cela va aider aussi votre bassin à rester souple pour le jour J.

6 Ostéopathie

Séance d’ostéopathie (oui, oui je sais, je prêche dans ma paroisse! ) mais en tout début de grossesse nous pouvons encore faire des techniques sur le ventre. Et donc un travail important au niveau du sacrum. Si vous avez fait des chutes sur le bassin ou si vous êtes sujette au douleurs lombaires. Il peut être intéressant de faire une séance assez tôt dans la grossesse. De plus cela peut réduire les nausées si vous en avez.

7 Se détendre et profiter

Je trouve que de plus en plus de femmes se mettent la pression, il ne faut pas manger ça, ou ne par faire ci…. Exemple le sauna oui, non ? 95 % des finlandaises font des saunas pendant leur grossesse et ont noté un taux plus bas d’anencéphalie (anomalie du système nerveux, ). Finalement pourquoi pas.

Si vous avez aimez cette article abonnez vous à la news letter!